La religion, prétexte du terrorisme ?

Page d’accueil Forums En Débat La religion, prétexte du terrorisme ?

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Nicolas Poitier, il y a 2 ans et 6 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #542

    Nicolas Poitier
    Admin bbPress

    L’analyse première du terrorisme de DAESH est une « radicalisation de la communauté musulmane », « la montée d’un fanatisme religieux musulman ».

    De plus en plus de voix s’élèvent désormais pour dénoncer « cette erreur d’analyse ». Plusieurs faits viennent étayer leurs propos.

    Les recrues du terrorisme n’ont pas de réelles formations religieuses, ne fréquentent que très peu les mosquées, ne maîtrisent pas même les concepts de base de la religion, sont pour 50% d’entre eux de nouveaux « convertis » internet. Au point même que certains des terroristes du 13 / 11 étaient  tenanciers de bar à bière.

    L’analyse avancée par les détracteurs de la théorie d’un terrorisme fondamentaliste est qu’il ne s’agit pas d’un phénomène d’origine religieuse en cours de radicalisation, mais plutôt d’idéologues fascisants se réclamant d’un islam déformé, instrumentalisé pour embrigader les désespérés de ce monde.

    Les techniques de recrutements sont sectaires et passent par la propagande vidéo sur Internet. Elle joue sur des registres n’ayant rien à voir avec l’Islam. Le syndrome de Lancelot ou celui du protecteur selon que la cible est plus motivée par la poursuite de la quête d’un « monde meilleur » ou par la vengeance d’une population bombardée.

    Et vous? Quel est votre sentiment, votre ressenti, vos expériences, vos analyses sur le sujet? Sur quels éléments, quels faits vous basez vous?

    Quelles sont vos préconisations pour lutter contre le terrorisme? Les mesures actuelles sont elles de bonnes réponses?

    Les terroristes, c’est des fanatiques Islamistes ou c’est des salauds qui utilisent l’Islam pour leurs intérêts? Qu’est ce qu’il faut faire? Ce qui est fait, est ce que c’est utile?

     

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.